La Commune de Gesves

«

»

Imprimer ceci Article

APPEL A PARTICIPATION CITOYENNE

GROUPE DE RÉFLEXION SUR L’AUTO-STOP ENCADRÉ

Pour faire face aux problèmes de déplacements et diminuer le coût d’utilisation de la voiture, différentes solutions existent, dont notamment l’auto-stop qui est remis au goût du jour, en particulier pour les communes rurales.

L’auto-stop encadré se développe dans différentes régions, notamment en France et dans le sud du Luxembourg. Au sein de cette province, douze communes ont fondé l’asbl Autostop solidaire pour créer un réseau d’auto-stop encadré et sécurisé. Dans le cadre de ce projet, les personnes impliquées (conducteurs et auto-stoppeurs) s’inscrivent et signent une charte précisant les aspects techniques, signes de reconnaissance, assurances…

A Gesves, nous réfléchissons à la mise en place d’un système d’auto-stop encadré qui pourrait s’étendre aux communes du Parc naturel Coeur de Condroz. Pour réaliser ce projet, l’implication des acteurs et des citoyens locaux est fondamentale afin de préciser les modalités et définir les emplacements privilégiés pour la prise en charge des auto-stoppeurs.

Nous souhaitons dès lors créer un groupe de réflexion avec les personnes intéressées. Nous avons besoin de vous.

Envie de contribuer à ce projet solidaire ?
Info et contact : pollec@gesves.be – 083 670 208

Le 20 avril, dans le cadre du défi MOBILITÉ des As du climat, les participants sont invités à rejoindre Namur en privilégiant et combinant les modes de transport durables : vélo, marche, bus, train, auto-stop… Les participants se retrouverons ensuite à Namur pour un moment convivial.

Si vous croisez des auto-stoppeurs avec la pancarte ci-contre, merci de leur faire bon accueil
Envie de relever le Défi, contactez-nous : pollec@gesves.be

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/2024/04/09/appel-a-participation-citoyenne/