La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Éclairage public

Les Gesvois construisent ensemble l’éclairage public de demain

Face au défi énergétique que doit relever notre société, votre commune lance un chantier de réflexion qui associe mandataires, experts et citoyens dans une démarche de co-création. Vous aussi, vous pouvez participer au débat et aider à construire les solutions de demain.

L’énergie est désormais au cœur de toutes les préoccupations quotidiennes. Sous l’effet (entre autres) de la guerre en Ukraine, le prix de l’énergie s’est envolé ces derniers mois, obligeant les pouvoirs publics à modifier en profondeur leur politique en la matière. D’autre part, l’urgence climatique conduit également à repenser comment nous nous éclairons, chauffons, déplaçons… afin de conserver une planète habitable dans les années à venir.

Face à ces nouveaux enjeux, la commune de Gesves a souhaité consulter les citoyens sur un thème en particulier, celui de l’éclairage public. Cette initiative répond à une interpellation citoyenne du Conseil communal par laquelle plusieurs résidents de la commune ont demandé l’extinction de l’éclairage public sur le territoire communal entre minuit et 6h du matin.

Le 3 septembre dernier, s’est ainsi déroulée la première réunion d’un nouveau groupe de réflexion qui a réuni citoyens et experts (police, organismes publics, associations…).

Objectif : réfléchir aux différentes options envisageables afin d’optimiser l’usage de l’éclairage public et, autant que possible, diminuer la consommation d’électricité qui en découle.

Donnez-nous votre avis

Cette réunion n’est cependant que la première étape d’un processus plus large qui vise à inclure l’ensemble des Gesvois dans cette démarche de co-création. Une deuxième rencontre du groupe de réflexion est prévue mi-novembre dans le but de proposer au Conseil communal des solutions concrètes pour l’évolution de l’éclairage public.

Via la lien ci-dessous, vous trouverez un questionnaire qui vise à mieux connaître votre position sur deux éléments-clés : quels sont, selon vous, les actions envisageables et les critères les plus importants à prendre en compte au sujet de la gestion de l’éclairage public à Gesves ? Vos réponses permettront de nourrir les échanges lors de la deuxième réunion du groupe de réflexion

Lien vers le formulaire d’avis en ligne

Pour vous aider à vous forger votre propre opinion, vous trouverez dans les lignes qui suivent un résumé des différentes interventions qui ont eu lieu durant la matinée du 3 septembre. Les comptes-rendus et présentations de la rencontre sont accessibles sur le site de l’Administration communale (www.gesves.be/eclairage-public/) ou en format papier sur demande auprès de l’administration communale : 083/670.202.

Ci-dessous, vous trouverez également les supports utilisés lors de la réunion du 3 septembre 2022:

BREAKING NEWS : Information liée à l’urgence de la crise énergétique

Fin septembre, ORES a transmis un courrier à l’ensemble des communes affiliées proposant de couper l’entièreté de l’éclairage public, de minuit à 5h du matin, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Au vu des économies qu’une telle extinction permettrait de réaliser (environ 50 MWh sur la période considérée) et des difficultés financières liées à l’explosion des prix de l’énergie, le Collège se concerte avec la zone de police et les communes avoisinantes, pour envisager une telle extinction qui permettrait de diminuer le coût de l’éclairage public d’environ 26.000€ sur la période considérée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/eclairage-public/