La Commune de Gesves

«

»

Imprimer ceci Article

Frelons asiatiques : agir dès ce printemps

Une espèce invasive

Le frelon asiatique ressemble à une grosse guêpe (30 mm) dont l’extrémité de l’abdomen et les pattes sont jaunes. En été, ils font des ravages dans les vergers (poires, raisins…), s’attaquent aux insectes et s’invitent à nos tables. Qui plus est, si on les dérange, ils peuvent devenir agressifs.

En Belgique depuis 2016

Depuis qu’ils ont été introduits accidentellement en France, on voit, chez nous aussi, leurs très gros nids (40 à 80 cm de diamètre), très peuplés, situés très haut dans les arbres. A partir de septembre les reines naissent en grand nombre. Et ce sont elles qui au printemps donneront de nouvelles colonies. S’ensuit une explosion démographique que rien n’arrête car ils n’ont pas de prédateurs.

Que fait-on le plus souvent quand on est envahi par les frelons ?

On cherche le nid et, quand il est accessible, un professionnel y injecte de l’insecticide. Cet insecticide tue les frelons et leurs larves mais, hélas, aussi les oiseaux qui s’en nourrissent.

Que faire alors …?

Prévenir l’invasion en piégeant, dès la mi-mars, les reines. Pour ce faire, il suffit d’installer quelques pièges sélectifs – qui ne retiennent QUE les frelons.

Pour ceux que cela intéresse : fabrication de pièges sélectifs le dimanche 3 mars à 10h (gratuit).                                                                          Renseignements et inscription obligatoire, au 0479 703151

ou   https://img.over-blog-kiwi.com/0/68/61/87/20170327/ob_98389f_piege-frelon-printemps.jpg

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/2024/02/09/frelons-asiatiques-agir-des-ce-printemps/