La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Enquêtes publiques

Annonce(s) en cours:

Urbanisme:

Avis d’enquête publique:

Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi:

  • Pas d’enquête en cours

Avis d’annonce de projet:

Le Conseil communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territoirial, il est saisi:

  • Pas de projet en cours

Patrimoine:

Pas d’annonce en cours

Environnement:

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE conjointe et coordonnées avec le Fédéral et les autres Régions

Projet d’adoption du Programme 2023-2027 du Plan d’Action National de Réduction des Pesticides (NAPAN).

Ce plan d’action vise à réduire l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur l’environnement et la santé publique au travers d’actions variées (formation, sensibilisation, réglementation, accompagnement, études, etc.) s’adressant tant aux professionnels (agricultures, secteurs verts, public et privé) qu’aux particuliers. Pour une participation active, une plateforme en ligne est disponible sur https://napan.monopinion.belgium.be

Le dossier des documents wallons (PWRP3) accompagné d’un Rapport d’Incidences Environnementales, peut être consulté à l’administration communale à partir du 17/01/2022 sur rendez-vous UNIQUEMENT ou sur le site: www.pwrp.be/enquetepublique

Les observations écrites peuvent être adressées à la commune de Gesves et à l’adresse suivante pour le 20/03/2022 au plus tard: SPF Santé Publique, Service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants, Dr Ir Vincent VAN BOL, avenue Galilée, 5/2 à 1210 Bruxelles napan@health.fgov.be

L’avis d’enquête complet est téléchargeable ici.


ENQUÊTE PUBLIQUE : projet de plan d’aménagement forestier des bois communaux de Gesves – donnez votre avis…

Une enquête publique relative au projet de Plan d’Aménagement Forestier (PAF) des bois communaux de Gesves rédigé par le Service Public de Wallonie et accompagné d’un Rapport d’Incidences Environnementales (RIE) va être initiée afin de recueillir l’avis de la population.

Les forêts couvrent 1/3 du territoire gesvois et la commune de Gesves est propriétaire de 360 hect soumis au plan d’aménagement forestier. Depuis toujours, la forêt rend de nombreux services à l’homme. Elle protège l’eau et le sol, purifie l’air, supporte la biodiversité animale et végétale, produit du bois, abrite le gibier et fait le bonheur des promeneurs, des naturalistes et de la jeunesse.

Le plan d’aménagement forestier vise à assurer la multifonctionnalité des forêts avec le respect d’un équilibre entre les différentes fonctions, il s’articule en trois parties :

1. l’état des lieux détaillé de la propriété boisée ;

2. les objectifs de gestion (articulés autour des piliers de la gestion durable)

3. les moyens (techniques, financiers et humains) à mettre en œuvre.

Un atlas cartographique accompagne le plan d’aménagement.

Le dossier de l’enquête publique (PAF et RIE) peut être consulté à l’Administration communale du 03/01/2022 jusqu’au 17/02/2022, uniquement sur rendez-vous – Service environnement (Madame Carine Lissoir – 083 670 211 – carine.lissoir@gesves.be). Vous pouvez également le télécharger ici.

L’affiche complète est téléchargeable ici.

Toute demande de renseignement à propos du plan peut être faite auprès du DNF, Cantonnement de Namur, Monsieur Pascal Lemaire : pascal.lemaire@spw.wallonie.be.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/enquetes-publiques/