La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Histoire/Patrimoine

Bienvenue au pays où l’eau fait chanter la pierre


Depuis le 1er janvier 1977, Gesves est constituée par la fusion administrative des villages de Faulx-Les Tombes, Gesves, Haltinne, Mozet et Sorée. Au 1er janvier 2006, notre commune comptait 6.321 habitants.

GESVES : ce nom viendrait de « Gengeavia » qui signifie « eau qui court ». En effet, de nombreuses sources
« bourgeonnent » sur le territoire communal donnant naissance à huit ruisseaux qui se jettent dans le Samson, rivière qui a laissé son nom à la vallée.

Le paysage de notre belle entité n’a pas évolué fondamentalement, notre région est très appréciée par de nombreuses familles qui s’y installent. Notre entité peut se targuer de posséder un patrimoine naturel et historique d’une richesse insoupçonnée. La Vallée du Samson, de nombreux sites d’intérêts biologique et paysager (Mozet figure parmi les plus beaux villages de Wallonie), le patrimoine naturel (les grottes et cavernes préhistoriques de Goyet abritant les traces des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon), de même que ses nombreuses traces historiques (châteaux de Gesves, Haltinne et Faulx-Les-Tombes, ferme de l’ancienne abbaye de Grand-Pré, etc.) et celles de son industrie disparue attirent nombre de visiteurs en toutes saisons.

L'Eglise de Gesves et le centre du village

L‘église de Gesves et le centre du village

En effet, notre territoire de 64,92 km² est toujours couvert par des bois à concurrence de 199 ha.
Grâce à la qualité du sol et l’abondance de l’eau, l’agriculture a toujours constitué l’activité essentielle de notre entité. La nature du sol calcaire avait fait de Gesves, depuis les temps les plus reculés, un « pays de carrières » réputé qui a compté jusqu’à treize sites d’exploitation de pierres, moellons de grès, marbre et terre plastique.

Depuis le milieu des années 1970, le temps des carrières est terminé, la nature a repris ses droits et elles sont pour la plupart devenues des zones d’intérêt biologique ou des espaces de détente. On peut ainsi y admirer quelques oeuvres de la Fête de mai. Les activités d’extraction ont toutes disparu et notre commune s’est depuis lors transformée en une terre d’accueil à vocation résidentielle.

L’activité agricole reste bien présente même si le nombre d’exploitations diminue. Septante-cinq agriculteurs occupent toujours 3180 ha répartis en parts égales en prairies, et cultures.
Notre entité appelée dans les années 1960 « La Petite Suisse Namuroise » a compté jusqu’à 362 secondes résidences qui ont cédé progressivement leur place aux résidences principales.

Notre commune est aussi une terre d’accueil pour le touriste paisible appréciant la beauté du paysage, la qualité de notre gastronomie et l’accueil des hébergements proposés. De la chambre d’hôte à l’hôtel en passant par le gîte rural et le camping, du restaurant gastronomique à la petite auberge conviviale, l’offre liée au secteur Horeca est à Gesves particulièrement attrayante.

Le phénomène le plus impressionnant de la dernière décennie est la forte immigration par des familles néo-rurales qui implantent leur maison au sein de la zone habitable qui couvre toujours 22% de notre territoire, conformément au plan de secteur.
PME, commerces de proximité, officines diverses, continuent à s’installer pour les besoins de la population.

C’est aussi une zone tertiaire idéale au calme, permettant d’accueillir, bureaux, séminaires et conférenciers à proximité immédiate des grands axes routiers.
Gesves devient donc une zone rurale à vocation résidentielle où s’installent volontiers des familles avec enfants.

Gesves se veut également être une terre de prédilection pour les passionnés du monde équestre. L’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation fondée en 1968, la Ligue Équestre Wallonie-Bruxelles et plusieurs manèges sont présents pour le démontrer.

Vous souhaitez plus d’informations sur les villages de l’entité:
Gesves Faulx-les TombesHaltinneMozetSorée
(cliquez sur le nom du village pour en savoir plus)

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/gesves-2/