La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Haltinne

Le château de Haltinne

Vaste quadrilatère en moellons de calcaire et briques à deux niveaux enduits de rouge et datant du 17e siècle, cantonné de tours carrées à trois niveaux et ceinturé de douves alimentées par le Strouvia, ce château connaît d’importantes modifications au 18e siècle. Curiosités : son parc à l’anglaise, une remarquable grille en fer forgé du 19e s. destinée au départ au château royal de Ciergnon, un hall d’entrée avec un escalier de pierre unique en Belgique avec une rampe à balustres ornée de statuettes en pierre, un beau salon rose éclairé par l’eau des douves.

À côté, la ferme du château. Il s’agit d’une petite exploitation en briques et calcaire datée du 18e siècle avec haut corps de logis de trois niveaux et longues étables en moellons calcaires.

Propriétaire : M le Comte André LAMARCHE
Visite : exceptionnellement et partiellement lors de certaines manifestations culturelles.

Adresse : rue de Haltinne à 5340 Haltinne

Chateau d'Haltinne

 

L’église de Haut-Bois

Dédicacée à Saint-Martin, l’église est une haute bâtisse classique du 18e siècle construite en briques sur un haut soubassement de pierre calcaire. Restaurée en 1967, elle expose une belle chaire de vérité renaissance de 1621 ornée du Christ et des quatre évangélistes en haut-relief. Autres curiosités : les orgues du 19e s. avec sculptures populaires, des fonts baptismaux du 18e s., des statues polychromes et divers objets du culte.

Contact : Mr l’abbé A. Phocas HITIMANA
               rue de la Pichelotte, 5H

               5340 Gesves

               GSM: +32 488 417 442

Eglise d'Haltinne

L’église de Strud

Dédiée à Notre-Dame du Mont Carmel, cette église romane du 12e siècle en moellons de grès et calcaire est bâtie sur un promontoire rocheux auquel on accède par 32 marches. Restaurée trois fois durant le 19e siècle, elle présente un patrimoine intéressant : à voir, à l’entrée, un ex-voto en bois à St Roch contre la peste (1742) ; dans le chœur, un Christ en croix (16e s.) ; dans la nef, un St Corneille (17e s.) ; dans le collatéral sud, une Ste Vierge habillée (1748) ; dans le collatéral nord, un petit monument funéraire baroque en marbre noir (17e s.) et une pierre tombale (18e s.) ; un harmonium et une chaire de vérité en chêne de style Louis XV (début 18e s.) complètent le tableau. À l’extérieur, on remarque des croix funéraires du 16e et 17e siècles.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/haltinne/