La Commune de Gesves

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Directeur financier

Madame Anne RONVEAUX
Receveur régional – Directeur financier

Site communal de la Pichelotte
rue de la Pichelotte, 9A
5340 GESVES

083/670.328
anne.ronveaux@publilink.be

La fonction de Directeur financier en quelques mots…

Il y a, dans chaque commune, un Directeur financier qui peut être, selon les cas, un receveur régional ou un directeur financier local. Dans le cas de la Commune de Gesves, il s’agit d’un receveur régional, nommé par le Gouverneur de la Province, et "partagé" avec le CPAS.

Sous l’autorité du Collège/Bureau permanent, le directeur financier est conseiller financier et budgétaire de la commune/du CPAS. Il se voit ainsi, notamment, confier les missions:

  • Effectuer les recettes communales en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires (exemple : le numéro d’ordre apposé lors de l’inscription des droits constatés est-il apparent ?) 
  • Il est notamment tenu de recouvrer les taxes réclamées aux contribuables de la commune sur base d’un extrait de rôle dressé par le Collège communal et le Directeur général.
  • Acquitter les dépenses en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires la question primordiale étant de vérifier si un mandat régulier a été établi. Le mandat est en fait un document émanant du collège qui autorise la dépense. 
  • de remettre un avis de légalité écrit préalable et motivé:
    • sur tout projet de décision du conseil communal ou du collège ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros: il s’agit, dans ce cas d’un avis obligatoirement sollicité;
    • sur tout projet de décision du conseil communal et du collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire à 22.000 euros: dans cette tranche financière, il s’agit d’un avis que peut rendre le directeur financier, d’initiative;
    • en dehors de toute considération de niveau d’incidence financière, l’avis du directeur financier peut toujours être sollicité par l’auteur de l’acte
  • Gérer la trésorerie ainsi que les fonds placés dans la commune. 
  • Tenir la comptabilité sous l’autorité du collège communal.
  • Dresser les comptes annuels (bilan, compte de résultat et compte budgétaire).

Il est important de noter que ce fonctionnaire travaille en engageant sa propre responsabilité.

 

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