La Commune de Gesves

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Offres d’emploi

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UN GRADUE SPECIFIQUE CONSEILLER EN ENERGIE – APE -H/F

L’Administration Communale de GESVES recrute :
UN GRADUE SPECIFIQUE CONSEILLER EN ENERGIE – APE -H/F

Mission générale et compétences requises : voir profil de fonction

Votre profil :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en relation avec l’emploi de conseiller en énergie 
  • Une expérience dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement est un atout 
  • Faire preuve de réactivité, de neutralité, être autonome et avoir une maîtrise de l’outil informatique 
  • Posséder le sens de l’organisation : rigueur ordre et méthode 
  • Une expérience utile en tant que conseiller en énergie, certificateur ou responsable en PEB et être titulaire de la formation de conseiller en énergie sont des atouts  
  • Être titulaire du permis de conduire : B 
  • Être citoyen de pays membres de l’Espace Economique Européen 

Votre contrat :

  • Type : CDD de 6 mois renouvelable en vue d’un CDI
  • Statut : APE
  • Régime de travail : temps plein – 38h/semaine (horaire partagé entre Gesves, à concurrence de 3/5ème, et Ohey, à concurrence de 2/5ème)
  • Rémunération : échelle de traitement : B1

Salaire brut annuel sans ancienneté – temps plein : 17848.34€ non indexé (index actuel : 1.7410) soit 2589.50€ mensuel brut à l’index actuel

Salaire brut annuel avec 3 ans ancienneté – temps plein : 19038.23€ non indexé (index actuel : 1.7410) soit 2762,13€ mensuel brut à l’index actuel

  • Chèques-repas
  • Examen : réussir les épreuves de recrutement (min 50% à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale et 60% au total des deux épreuves). L’épreuve écrite est éliminatoire.
  • Secteur d’activité : administration publique générale
  • Lieu de travail : Administrations communales de Gesves (3/5ème) et Ohey (2/5ème)

Conditions requises ;

Le candidat devra fournir les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un C.V
  • Une copie du diplôme
  • Un extrait de casier judiciaire (modèle 1) datant de moins de 3 mois
  • Une copie recto/verso de la carte d’identité
  • Une copie du permis de conduire
  • Être dans les conditions APE au moment de l’engagement.

Une copie du passeport APE devra être fournie au plus tard au moment de l’engagement

Modalités pour poser votre candidature :

Les candidatures complètes avec toutes les annexes mentionnées ci-dessus, devront parvenir à l’attention de Madame Marie-Astrid HARDY, Directrice générale, chaussée de Gramptinne, 112 à 340 GESVES pour 30 septembre 2021, la date du cachet de la poste faisant foi (nous insistons sur le fait que tous les documents requis soient expédiés en même temps que votre lettre de candidature).

Les candidatures seront admissibles uniquement sous la condition d’avoir annexé tous les documents justificatifs demandés.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service du personnel soit par téléphone (Sophie RENOIRTE) : 083/670 201, soit par mail à : sophie.renoirte@gesves.be PROFIL DE FONCTION DU GRADUE SPÉCIFIQUE CONSEILLER EN ÉNERGIE

Mission générale:

Sous l’autorité du Directeur général et/ou de l’Agent technique responsable du Service technique, le Conseiller en énergie assure l’optimalisation énergétique des bâtiments communaux. Il assure un rôle conseil auprès de la population. La personne engagée partagera son temps de travail à raison de 2/5ème avec la commune d’Ohey.

Tâches confiées à l’agent:

Principales activités assignées à titre permanent dans la fonction :

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux :
  • Mettre à jour et assurer le suivi du cadastre énergétique et de la comptabilité énergétique des bâtiments communaux ;
  • Analyser les besoins d’adaptation et proposer des solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux ;
  • Déterminer les mesures d’économie d’énergie possibles et le rapport coût/économies ; 
  • Rédiger des cahiers des charges en lien avec l’énergie, réaliser les demandes de subsides, assurer la gestion des certificats verts ;
  • Assurer le suivi des chantiers et travaux relatifs à l’énergie au sein des bâtiments communaux ;
  • Assurer la certification PEB des bâtiments communaux ;
  • Sensibiliser le personnel communal et les utilisateurs les bâtiments communaux à la maîtrise des consommations énergétiques et à l’utilisation rationnelle de l’énergie.
  • Gérer les consommations énergétiques des bâtiments communaux :
  • Instruire et suivre les contrats de fourniture d’énergie et d’eau
  • Vérifier et valider les factures énergétiques,
  • Sensibiliser régulièrement les citoyens à l’utilisation rationnelle de l’énergie:

Donner des conseils pour réaliser des économies d’énergie chez soi, pour obtenir des primes à l’énergie : panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques), isolation (du toit, des combles, des murs, du sol, dans une nouvelle maison, dans une maison « passive »…), pose de double vitrage, chaudière (gaz naturel basse température, à condensation, biomasse…), aérothermes, générateurs d’air chaud, pompes à chaleur, unité de micro-cogénération, thermographie, régulation thermique, audit énergétique, ventilation avec récupération de chaleur, etc…

  • Contrôler le respect des normes en matière de performance énergétique des bâtiments lors de l’octroi des permis d’urbanisme,
  • Préparer, organiser et animer des réunions et des évènements en lien avec l’énergie,

Compétences requises:

  • Disponibilité et flexibilité dans le travail
  • Compétences en conception, gestion et suivi de projets (en ce compris la rédaction de cahier des charges et le suivi de chantiers)
  • Compétences en préparation, organisation et animation de réunions
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Bonne maîtrise de la langue française
  • Organisation et sens pratique
  • Autonomie et esprit d’équipe
  • Bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles

AGENT ADMINISTRATIF (H/F/X) – OFFICE DU TOURISME ET DE LA CULTURE

L’Administration Communale de GESVES recrute :
Agent administratif (h/f/x) – Office du Tourisme et de la Culture

L’agent administratif à l’Office du Tourisme et de la Culture aura principalement en charge d’accueillir, conseiller et orienter les visiteurs, l’organisation et la coordination d’événements culturels ainsi que la prise en charge d’une communication efficace autour de ceux-ci, le suivi administratif des dossiers en cours, les relations avec les différents partenaires  ainsi que l’édition de matériel d’information touristique.

Le recrutement débouchera sur un contrat de remplacement dans le cadre d’un congé de maternité qui pourrait déboucher sur un contrat à durée déterminée.

DESCRIPTION DE LA FONCTION (liste non exhaustive) :

  • Gestion du Point Info Tourisme : accueil et conseil aux visiteurs
  • Organisation d’événements
  • Gestion de réunions
  • Planification de projets 
  • Réalisation d’éditions locales (Echo du Samson, …)
  • Gestion dossiers ‘Petite enfance, Jeunesse, Relation Nord/Sud .. ;
  • Gestion des outils de communication et plateforme internet (Facebook, site internet, )
  • Utilisation des logiciels graphiques (Publisher, Indesign, Canva, Photoshop,…)

COMPÉTENCES SOUHAITÉES :

  • Organisation et planification des tâches
  • Sens de la communication
  • Capacité de décision et d’initiative
  • Capacité à gérer une réunion
  • Capacité de valoriser le patrimoine local
  • Déontologie, respect de la hiérarchie
  • Notion de service public
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Publisher, Indesign, Photoshop…)
  • Etre flexible et disponible
  • Une bonne connaissance du tissu associatif et du patrimoine gesvois est un atout
  • Connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais est un plus

QUALITÉS REQUISES :

  • Sens du contact / aptitudes relationnelles
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité à travailler seul ou en équipe
  • Autonomie et proactivité
  • Présenter une image positive de la Commune
  • Etre structuré et organisé

CONDITIONS D’ACCÈS À LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :

  • Etre belge ou citoyen de l’Union européenne
  • Etre de conduite irréprochable
  • Etre titulaire d’un titre en lien avec l’emploi considéré : une qualification liée à la possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou un diplôme de l’enseignement supérieur de type court.

OU

Disposer d’une expérience probante dans la communication

  • Pour les diplômes étrangers, une équivalence de diplôme sera réclamée (document délivré par la Communauté française ou la Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Connaitre l’outil informatique bureautique et design
  • Passeport APE au moment de la date d’engagement
  • Permis de conduire B

CONTRAT PROPOSÉ :

  • Emploi contractuel sous statut employé
  • Contrat de remplacement avec possibilité d’un contrat à durée déterminée
  • Temps plein 38 H/semaine (prestations occasionnelles en soirée et le week-end possibles)
  • Echelle barémique D4 ou D6 en fonction du diplôme
  • Allocation de fin d’année / pécule de vacances / régime de congé secteur public
  • Possibilité de valoriser jusqu’à 6 ans d’ancienneté du secteur privé et l’ensemble de l’ancienneté du secteur public
  • Octroi d’un chèque-repas par jour presté (valeur faciale 6 €, part personnelle : 1,09 €)

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Votre dossier de candidature complet  incluant impérativement :

  • Un CV à jour et une lettre de motivation
  • Une copie du permis de conduire B
  • Une copie du diplôme
  • Une copie de la carte d’identité
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 595 datant de moins d’un mois (à remettre au plus tard au moment de l’entrée en fonction)
  • Passeport APE valide (à remettre au plus tard au moment de l’entrée en fonction)

Doit être transmis au Collège communal, Chaussée de Gramptinne 112 à 5340 Gesves par courrier recommandé postal le 7 octobre 2021 – 17h00 au plus tard (date de la poste faisant foi).

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

  • Madame Sophie RENOIRTE au 083/670.201

Les dossiers complets et arrivés dans les délais seront validés par la Commission de sélection et les profils répondant aux conditions seront invités aux épreuves de recrutement.

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

Les candidat(e)s ayant réussi les épreuves de recrutement seront versé(e)s dans une réserve de recrutement valable un an.

En nous soumettant votre candidature, vous acceptez que l’Administration communale de Gesves utilise vos données personnelles. Celles-ci seront utilisées exclusivement dans le cadre de recrutements organisés au sein de l’administration.

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