La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Opération « Zéro Déchet »

En date du 8 février 2017, un appel à projet pour l’opération « Commune Zéro Déchet » a été lancé par le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo DI ANTONIO.

Le Conseil communal en sa séance du 8 mars 2017 décidait de mettre en place une dynamique Zéro Déchet sur son territoire et de répondre à cet appel du Ministre.

Le 21 avril 2017, la commune de Gesves a été choisie et fait donc partie des 10 communes sélectionnées pour l’opération « Communes Zéro Déchet » et elle bénéficie de l’accompagnement de l’asbl Espace Environnement durant 2 ans pour mener à bien ce projet !

L’opération s’établit en 3 phases, à savoir :

1ère phase : mise en place d’un Comité de Pilotage, formation des élus et des techniciens, diagnostic du territoire ;

2ème phase : travail en coproduction : acteurs internes et externes, élaboration du plan d’actions, mise en place d’un Comité de Suivi ;

3ème phase : accompagnement méthodologique, aide à l’animation de réunions et groupes de travail, aide à la communication ;

où en est-on ?   à la 3ème phase !

En octobre 2017, le Collège a marqué son accord sur le plan d’action établit par le Comité de Pilotage de l’opération Zéro Déchet. Cinq publics cibles ont été identifiés : les familles, le public dit « fragiliser », le personnel administratif, les écoles et structures extra-scolaire, et enfin les commerçants et restaurants.

 

1ère action : le défi citoyen « Familles Zéro Déchet »

La réunion d’information aux citoyens s’est tenue à la Maison de l’Entité de Faulx-Les Tombes le 14 décembre 2017 et ce en collaboration avec le groupe de Gesves en Transition : elle a rencontré son succès !

Succès confirmé ce 25 janvier à la Pichelotte où nous avons rencontré les familles sélectionnées afin de déterminer leur propre objectif. Le défi des Familles Zéro Déchet portera sur les 6 premiers mois de 2018 !

Le 25 janvier, les 10 familles participantes au défi ont pu déterminer leur propre objectif à l’aide du questionnaire des 50 gestes et actions pour tendre vers le Zéro Déchet tant à la maison qu’à l’extérieur (bureau, école, restaurant…) fourni par l’asbl Espace Environnement.

Vous ne participez pas au défi, toutefois, vous êtes intéressé par ce formulaire ?

Celui-ci est à votre disposition à l’administration communale ou téléchargeable ici

Les participants ont également pu choisir des thèmes d’ateliers dont l’organisation se déroulera sur les 6 mois du défi.

Aussi, l’atelier de confection des produits ménagers a eu lieu à la salle des Todi Djones à Gesves ce 23 février 2018.

Caroline a expliqué les produits de base aux participants. Ces derniers se sont mis à l’œuvre pour réaliser du liquide wc, du produit de lessive, du produit de vaisselle et de la poudre pour le lave-vaisselle.

Pour plus d’infos et photos: rendez-vous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/zerodechetCommunedeGesves/

N’hésitez pas à liker la page pour soutenir l’opération

Nos partenaires pour ce défi :

2ème action : Groupe de travail interne

La deuxième action vise les travailleurs au sein de l’administration communale !

Le Collège Communal a décidé le 30 octobre 2017 de créer un groupe de travail en interne dont la mission sera de proposer et de mettre en place des actions « Zéro déchet » dans les différents services des bâtiments communaux. Pour cela, il autorise les travailleurs volontaires de se réunir 1x/mois durant 2 H sur leur temps de midi (avec 1 H 30 de prestation à charge de la commune) et offre des sandwichs sans déchets.

A la demande du Comité de Pilotage de l’opération Zéro Déchet, le Collège communal a invité le CPAS à se joindre à l’action. Ainsi, le CPAS a décidé de s’associer à la démarche du Collège Communal et d’autoriser 3 travailleurs(euses) volontaires à participer dans le cadre de leurs heures de travail, aux réunions mensuelles du groupe Eco-Team (Groupe de travail interne) d’une durée de 2 H !

La mission de ce groupe de travail interne sera d’engendrer une réflexion commune au sein des services en vue de maximiser les pratiques durables et fonctionnelles axées sur la réduction des déchets au sein des services.

L’objectif principal étant de renforcer la cohérence entre l’opération Zéro Déchet visant les activités des citoyens et celles des services communaux et du CPAS.

 

3ème action qui vient s’intégrer à l’opération zéro déchet

VOICI LES BIOBOX !

Et pour ce projet, nous avons besoin de vous!

 

La Biobox, c’est quoi?

C’est un système de récolte des matières organiques en vue de les composter.

Quel rapport avec l’opération Zéro Déchet ?

Lors du diagnostic établi en vue de cibler les actions de l’opération Zéro Déchet, nous avons constaté que la moyenne gesvoise de production des déchets organiques était deux fois plus importante que la moyenne régionale : 28,4 kg/habitant par an au lieu de 14,5 kg/habitant/an !

Pourquoi ce projet alors qu’un service de collecte des déchets organiques existe déjà ?

Oui, de fait ! La collecte des déchets organiques effectuée par le BEP (Bureau Economique de la Province) vous permet déjà de réduire les quantités et le coût des ordures ménagères brutes.

Cependant, ce que l’on nomme « déchet organique » est une véritable ressource utilisable pour amender nos sols au potager, jardin d’agrément et jardinières. Alors pourquoi ne pas en profiter !?

Quels intérêts pour vous citoyen ?

    • Participer à un projet commun de réduire la production de déchets organiques sur le territoire,
    • rencontrer les acteurs de terrain à même de vous transmettre leur savoir-faire,
    • réduire vos achats des sacs biodégradables du BEP,
    • bénéficier (encore à établir avec nos partenaires) soit de légumes produits, soit d’une partie du compost produit et ce gratuitement bien entendu !

Où seraient installées ces boites à récupération de matières organiques ?

MOZET : rue des deux chênes 9, à côté du centre récréatif. En ce lieu, le Conseil communal en sa séance du 25 octobre 2017 a établi une convention d’occupation temporaire du terrain situé à l’arrière du centre récréatif avec l’association de fait « les jardins partagés de Mozet ». Cette biobox permettrait d’alimenter en compost cette

association.

GESVES : au site de la Pichelotte. En ce lieu, le Plan de Cohésion social développe un jardin collectif. Cette biobox alimentera donc le compost de ce jardin partagé !

GESVES : proche de la maison communal. Proche de ce lieu, le maraîchage des Compagnons du Samson ont leurs activités rue Ry Del Vau. Cette biobox alimentera donc le compost des Compagnons.

FAULX-LES TOMBES : proche de la maison de l’entité et de l’école de l’envol. L’école dispose déjà d’un jardin et d’un endroit de compostage. Et le maraîchage (Le Service c’est tout vert) de la Pommeraie a déjà marqué un intérêt pour une collaboration éventuelle. Cette biobox pourrait donc alimenter ces deux structures.

SOREE : à côté de la salle communale, rue du Centre 23. L’école de la Croisette a déjà marqué son intérêt pour y créer un jardin potager !

HALTINNE : en face de l’église, près des bulles à verre, rue de Haut-Bois.

STRUD : proche de la salle communale, rue de Bonneville.

Ces deux derniers endroits de récolte pourraient alimenter un jardin partagé, A CREER sur une parcelle communale sise rue de la Salle en face de la salle communale.  Nous faisons appel à des citoyens intéressés par la création d’un jardin partagé ! Ou tout autre maraîcher intéressé par une collaboration éventuelle !

Nous aurons donc besoin de vos dons de matière organique !

INTÉRESSÉ(E) PAR CE PROJET ?
Inscrivez-vous (sans engagement) ICI
ou contacter Mme Carine LISSOIR – 083/670.211 – carine.lissoir@publilink.be

 

 


Référente communale de l’opération Zéro Déchet : Carine LISSOIR :  acgesveszd@gesves.be – 083/670.211
N’hésitez pas à visiter la page « Trucs et Astuces » pour réduire vos déchets

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/defi-zero-dechet/