Pourquoi piéger le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est une espèce envahissante car elle n’a pas de prédateurs en Europe. Redoutable tueur d’insectes, il attaque particulièrement les abeilles domestiques et sauvages. Il peut aussi se montrer agressif s’il est dérangé et causer des piqûres multiples et très douloureuses.
En outre, les reines de frelon asiatique survivent à l’hiver et, au printemps, chacune d’elle construit un premier petit nid à l’abri (abri de jardin, corniche, …) à hauteur d’homme. Elle y pond des œufs d’où naîtront les premières ouvrières. Au début de l’été, ces petites colonies, à leur tour, construiront un nid mais, cette fois, très gros (jusqu’à 80 cm de diamètre), comptant des milliers de reines et souvent inatteignable car placé très haut dans un arbre.
Pourquoi piéger les reines au printemps ?
Il est donc capital de piéger les reines qui ont passé l’hiver dès le mois de mars et ce jusque fin mai, c’est-à-dire AVANT qu’elles ne construisent un premier nid. Ainsi on freine la multiplication de ces gros nids secondaires, difficiles à atteindre et qu’on ne peut neutraliser qu’en injectant des pesticides qui, à leur tour, tuent les oiseaux attirés par les cadavres de larves et d’insectes.
Pour être efficace, il faut que chacun agisse !
– en utilisant des pièges sélectifs pour épargner les pollinisateurs (le trou d’entrée doit mesurer 9 mm maximum de diamètre et les trous permettant aux autres insectes de s’échapper, maximum 5 à 6 mm). Ils peuvent être fabriqués à partir de bouteilles en plastique.
– en utilisant un bon appât : un mélange alcoolisé de 1/3 bière brune, 1/3 vin blanc et 1/3 sirop de fruits (cassis, grenadine), ce qui va attirer le frelon plus que les abeilles. Si on en inhibe un bout d’éponge, on évite les noyades.
– en installant des pièges dans chaque jardin. Les placer entre 0,5 et 1,5 m de hauteur, partout où les reines pourrait trouver ce qu’elles aiment, c’est à dire du sucré. Privilégier les abords du compost.Contrôler le piège et remplacer l’appât chaque semaine.
Avec l’aide du Parc naturel Cœur de Condroz
Le Parc naturel Cœur de Condroz va mettre à disposition des 6 communes de son territoire des pièges – dont Gesves. Il s’agit de couvercles à visser sur pot de type T082. Les trous d’entrées et de sorties ont été calibrés afin de retenir le frelon asiatique tout en permettant aux autres espèces d’insectes (abeilles, guêpes,,…) de s’échapper. Ce piège est validé par le CRA-W (Centre wallon de Recherches). Pour acquérir un piège-couvercle, compléter le formulaire Participation au piégeage du frelon asiatique | Framaforms.org.
Pour toute information, contactez Valérie Dubois valerie.dubois@gesves.be ou 083/670.219. ou présentez-vous à l’accueil de la commune.
La commission biodiver-cité
