La Commune de Gesves

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Coordinateur/trice POLLEC

LA COMMUNE DE GESVES RECRUTE un/une coordinateur/coordinatrice POLLEC
(Politique Locale Energie Climat)

Descriptif de la fonction:

Le coordinateur/la coordinatrice POLLEC (Politique Locale Energie Climat) accompagne la Commune dans la mise en œuvre, et le pilotage du PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat).

Dans le cadre de cette mission et en collaboration avec la coordinatrice POLLEC en place,  il/elle sera amené(e) à :

  • Être le/la référen(e) pour la gestion du projet global et toutes les questions relatives au PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat) et sa mise en œuvre ;
  • Mettre en place et coordonner (a) l’équipe POLLEC reprenant les services communaux et (b) la commission climat intègrant les acteurs de terrain (citoyens, associations, agriculteurs et entreprises);
  • Collaborer avec le coordinateur/la coordinatrice POLLEC du BEP (Bureau Economique de la Province) pour les actions supra-communales ;
  • Définir un plan de communication et une démarche locale participative autour du PAEDC
  • Préparer, organiser et animer des réunions ainsi que des ateliers citoyens (Défi Les As du climat) : Une importante partie de ces réunions/ateliers a lieu en soirée ou en weekend  ;
  • Définir un plan d’investissement, réaliser le rapport annuel et présenter celui-ci au Conseil communal;
  • Collaborer, participer aux ateliers de formation et d’échanges de bonnes pratiques organisés par la coordination régionale POLLEC ;
  • Soutenir la Commune dans la mobilisation des acteurs de terrain ;
  • Participer aux montages de dossier de demande de subvention et assister à leur mise en œuvre ;
  • Établir une collaboration avec les écoles, les mouvements de jeunesses, afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux climat-énergie et à l’écocitoyenneté ;
  • Développer et gérer une page internet communale et une page FB relative au PAEDC ;

Cette liste n’est pas exhaustive. Le descriptif complet des missions du coordinateur/de la coordinatrice communal(e) POLLEC est disponible ICI.

Compétences requises:

  • Conception, gestion et suivi de projet
  • Préparation, organisation et animation de réunions ;
  • Connaissance des législations, dispositifs et actions en lien avec les Plans d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC)
  • Bonne connaissance des outils informatiques (de bureau, de gestion de projet et de communication)
  • Bonne connaissance des marchés publics et des procédures administratives ;
  • Bonne maîtrise de la langue française
  • La connaissance des modes de gestion participatifs et des outils d’intelligence collective est un atout ;
  • Une expérience dans un emploi similaire, dans les matières climatiques, énergétiques et/ou environnementales, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé, représente un atout ;
  • La connaissance de Gesves et du paysage institutionnel, en particulier le fonctionnement d’une administration publique locale, est un atout.

Qualités requises:

  • Grand intérêt pour les problématiques climatiques, énergétiques et environnementales
  • Organisation et sens pratique
  • Bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles
  • Rigueur, disponibilité, flexibilité et créativité
  • Autonomie et esprit d’équipe
  • Intégrité et loyauté
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Conditions d’engagement:

  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court, baccalauréat ou tout diplôme assimilé en lien avec la fonction (environnement, construction, géographie, architecture, droit, etc)
  • Être titulaire d’un permis de conduire B ;
  • Il doit être satisfait aux conditions susvisées au moment de l’entrée en fonction mais aussi durant toute la carrière.
  • Être en possession d’un passeport APE au moment de l’engagement
  • Réussir l’examen d’aptitude qui consistera en 2 épreuves (écrite et orale), organisées le même jour.

Offre proposée:

  • Contrat de travail d’employé à mi-temps (19h/semaine) d’une durée de deux ans, éventuellement renouvelable
  • Rémunération à l’échelle B1 sur présentation d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type court
  • Avantages : chèques repas
  • 2ème pilier de pension

Modalités de candidature:

Les candidatures sont à envoyer par courrier adressé à :

Madame Marie-Astrid HARDY, Directrice générale, Chaussée de Gramptinne 112 à 5340 Gesves ou par courriel à l’adresse recrutement@gesves.be au plus tard pour le 03 mars 2023 (le cachet de la poste faisant foi pour les envois courriers).

Le dossier de candidature comprend :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • une copie du diplôme ;
  • un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
  • un passeport APE valable (au moment de l’engagement);

Les renseignements complémentaires relatifs à l’emploi peuvent être obtenus auprès de Mme RENOIRTE, Service du Personnel (083/67 02 01 – sophie.renoirte@gesves.be).

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/pollec-recrutement/