La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Les projets

Les projets de l’asbl:

 

Environnement

 

Le projet « Environnement » concourt à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • renforcer, le réseau/maillage écologique du territoire d’Assesse-Gesves-Ohey en ciblant les points prioritaires, tant sur terrains publics que privés;
  • professionnaliser d’avantage la gestion durable des ressources naturelles du territoire via des formations et visites de terrain destinées aux professionnels du milieu, propriétaires, exploitants agricoles et forestiers et, en valorisant au mieux la ressource bois ;
  • sensibiliser l’ensemble des habitants du territoire et les touristes, afin d’améliorer leur niveau de connaissance de la richesse et des enjeux liés à la gestion des ressources naturelles du territoire.

Le projet intitué "Gestion durable des ressources naturelles, biodiversité et économie locale: un trio à intensifier" comporte les 4 axes suivants:

Etude du maillage écologique
Le premier axe consiste à uniformiser le niveau de connaissance du maillage écologique sur le territoire d’Assesse-Gesves-Ohey selon la méthodologie utilisée dans les Plan Communaux de Développement de la Nature (PCDN), en portant une attention particulière à la Commune d’Assesse.

L’étude identifiera les milieux écologiques existants et les pressions qu’ils subissent. Elle formulera des recommandations afin d’améliorer le réseau écologique en créant des couloirs de connexion (bandes boisées, bosquets, haies, marres,…) entre ces milieux pour favoriser, notamment, la dissémination des espèces.

Renforcement du maillage écologique
Sur base des données collectées, un renforcement du maillage écologique sera mené en ciblant les points prioritaires. Il s’agit par exemple de:

  • la plantation d’arbres en alignement le long des sentiers et voiries ;
  • la plantation de haies ;
  • la création d’un réseau de mares au sein des trois communes ;
  • la plantation d’arbres fruitiers choisis pour leur richesse de patrimoine génétique
  • mener des actions spécifiques en lien avec l’eau et la protection des cours d’eau

Gestion durable des ressources naturelles
Ce volet consiste à professionnaliser encore d’avantage la gestion durable des ressources naturelles du territoire:

  • en organisant différentes formations et visites de terrain destinées aux propriétaires, exploitants agricoles et forestiers,
  • en visant à valoriser au mieux la ressource bois, en particulier les résidus de coupes et de taille des haies tout en évitant d’éventuels effets pervers du point de vue de la biodiversité.

Sensibilisation du grand public
Cette sensibilisation se fera au travers des moyens suivants :

  • par l’installation de panneaux explicatifs là où une action LEADER a été menée,
  • par l’organisation d’animations ciblées à destination du grand public et des écoles, toujours en lien direct avec les actions menées par LEADER et en s’appuyant sur les ressources locales existantes.
  • par le parrainage de la cigogne noire afin de multiplier les observations et de mener des actions en faveur de la cigogne à l’échelle du territoire du GAL.

enfin, par l’organisation d’expositions de photographies liées à la gestion durable des ressources naturelles et à NATURA 2000.

 

Filière équine

Ce projet se nomme: "Le cheval, partenaire privilégié de la ruralité et atout pour le développement d’Assesse, Gesves et Ohey". Il se structure autour des trois axes suivants:

Mise en réseau et communication
L’objectif est de créer les conditions favorables à l’émergence d’une mise en réseau des acteurs locaux liés directement et indirectement au secteur du cheval par

  • la création d’un site Internet (www.galo-condroz.be), support de communication commun à l’ensemble des acteurs professionnels
  • la création d’un logo et d’une charte faisant référence à des concepts d’accueil et de respect des animaux et des personnes
  • la création d’un lieu de rencontre privilégié entre les professionnels/utilisateurs, l’idée étant de pérenniser la dynamique liée à la filière équestre à l’échelon local.

Soutien aux concours équestres
Les principaux concours existants actuellement sont les suivants :

  • Concours Complet International d’Arville
  • Concours à l’Ecole Provinciale d’Elevage et Equitation de Gesves : Championnats de Belgique des Jeunes Chevaux d’Obstacles – Concours Communautaires et Nationaux de Dressage, d’Obstacles et d’Attelage – Expertise centrale pour les étalons reproducteurs du Cheval de Sport Belge (SBS) – Expertise centrale pour les chevaux « Ibériques » de Belgique, … (plus de 20.000 visiteurs
  • Fête de la Ruralité, Concours de chevaux de trait et de maraîchalerie de Faulx-Les tombes (1.000 visiteurs)
  • Concours National d’Attelage de Courrière (plus de 4.000 visiteurs)
    LEADER intervient pour :

 

  • favoriser la fréquentation des manifestations par le grand public
  • favoriser les liens avec l’économie locale
  • valoriser les différents métiers liés au cheval,
  • identifier des demandes communes favorisant la cohabitation harmonieuse avec les habitants

 

Professionnalisation de la randonnée équestre
Le GAL a comme objectifs d’apporter un encadrement temporaire favorisant

  • le développement d’un ensemble d’itinéraires balisés à l’usage des chevaux et des attelages,
  • le développement de sites d’hébergement pour chevaux et cavaliers
  • l’ouverture de lieux d’accueil en journée pour les randonneurs.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles.

 

 

Jardins solidaires

Le projet intitulé "Création d’un réseau de jardins conservatoires et solidaires" consiste à mener un travail de réinsertion sociale par la création d’un réseau de quatre jardins conservatoires et solidaires sur le territoire des trois Communes du GAL.

  • Les jardins conservatoires de variétés potagères, condimentaires et médicinales seront créés au domaine de l’ACRF (Assesse), au domaine de Mozet et à proximité des infrastructures sportives d’Ohey. Ces jardins bénéficieront de l’expérience acquise par les Compagnons du Samson, le service maraîchage du CPAS de Gesves.
  • Les jardins conservatoires seront mis en place grâce aux semences et graines biologiques de variétés anciennes ou oubliées fournies par l’entreprise « Semailles » de Faulx-Les-Tombes.
  • Les légumes, condiments et autres sont et seront encore d’avantage valorisés dans les homes et les écoles du territoire, permettant ainsi une approche intergénérationnelle au travers d’animations centrées par exemple sur les recettes et habitudes de culture d’autrefois et/ou les visites commentées des parcelles. Une partie de la production sera aussi vendue en partie par le biais de paniers livrés à domicile auxquels chacun peut s’abonner.

 

Modules

Le projet « module » vise la création et l’installation de modules interactifs de découverte de la nature caractéristique du territoire du GAL Pays des tiges et chavées. Ces modules s’adresseront à un public familial et scolaire, qu’il soit originaire des trois communes ou en visite sur le territoire : familles en promenade, activités dans le cadre scolaire, groupes en séjour au domaine de Mozet, au centre d’hébergement du domaine des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix et dans les gîtes de grande capacité du territoire, ou encore au domaine de Béronsart dans le cadre d’activités de team building.

Les modules seront installés dans des sites permettant de faire découvrir des espèces emblématiques du territoire : chevreuil, sanglier, libellule, cigogne noire ou encore triton crêté. Ces sites seront également sur le parcours d’une balade pédestre identifiée dans le projet tourisme du GAL ou une balade pédestre communale, venant ainsi enrichir des promenades existantes d’activités ludiques et permettant de concentrer les efforts de valorisation du territoire.

 

Diversification agricole

Le projet s’intitule "Diversificiation agricole et énergie verte".

Objectifs

Le projet a pour but :

  • d’analyser la faisabilité de diverses pistes de diversification agricole en lien avec la production, la transformation et la commercialisation de nouvelles spéculations destinées à être valorisées sur le plan alimentaire, énergétique et de la bio-construction.
  • de doter le territoire des moyens nécessaires pour mettre en place une nouvelle filière de production, de transformation et de commercialisation, dans l’hypothèse où les résultats attendus de la phase 1 sont suffisamment probants.

Première phase
L’analyse prévue dans la première phase se doit d’intégrer, entre autres,

  • les aspects techniques liés à la production, à la transformation et à la commercialisation des diverses spéculations à identifier (dont le colza, le chanvre, le maïs et la betterave, …) tant du point de vue de l’offre que de la demande
  • la question liée à la pertinence du territoire GAL, en termes de superficie, de qualité du sol, du nombre minimum d’agriculteurs prêts à s’investir dans ce ou ces créneaux, … et ce dans le cadre de l’analyse de la faisabilité et de la rentabilité économique des différentes pistes étudiées
  • l’analyse juridique de la ou des structures (coopérative, …) à mettre en place, des systèmes de contrats et de la fiscalité qui en découle,
  • l’analyse des investissements à mettre en œuvre et des régimes d’aides dans et hors LEADER
  • mais aussi les effets positifs ou au contraire négatifs d’une telle diversification locale du point de vue du développement durable au niveau mondial, en particulier du point de vue de la production alimentaire, de l’environnement et de la biodiversité.

Seconde phase

Suivant les résultats obtenus dans la première phase, la seconde phase se concentrera sur

  • la mise en place de la structure juridique nécessaire pour la nouvelle filière identifiée
  • l’acquisition de tout ou partie des investissements nécessaires au développement de cette nouvelle filière
  • la communication envers le grand public.

 

Coopération berges

Depuis mars 2012, le GAL Pays des Tiges et Chavées s’est associé aux GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz et Pays des Condruses en vue d’apporter aux éleveurs des 13 communes concernées un soutien financier, technique et administratif, dans la mise en œuvre de mesures de protection des berges des cours d’eau.

 

Le projet vise à anticiper l’obligation de clôturer une grande partie des cours d’eau situés en prairies pâturées. Cette imposition vieille de plus de 40 ans faisait l’objet, dans près de la moitié des communes wallonnes, de dérogations qui seront prochainement levées.

L’objectif de cette mesure est double. Il s’agit, d’une part, de participer à l’amélioration de la qualité des eaux de surfaces (consommation, baignade), et de préserver, voire de restaurer, les écosystèmes aquatiques, tant pour leur capacité d’accueil de la biodiversité, que pour les services économiques qu’ils rendent (gestion des crues, dépollution, limitation de l’érosion des sols).

Si la pose d’abreuvoirs et de clôtures a un coût et nécessitent quelques démarches administratives, elle limite également les risques sanitaires liés aux chutes et à la consommation d’eau croupie par le bétail.

Le budget disponible permettra de financer un certain nombre d’aménagements pilotes (pose d’abreuvoirs, de clôtures et de passerelles) afin de faire la promotion des bonnes pratiques. A ce jour, une dizaine d’éleveurs ont été rencontrés et les premières réalisations devraient voir le jour cet hiver.

Ces actions concrètes s’accompagnent d’actions de sensibilisation et de formation destinées à faire connaître les alternatives techniques et les aides disponibles.

 

Coopération abeilles

Ce projet de coopération est développé en partenariat avec 6 autres GAL européens, son intitulé exact est:

‘Bees and biodivesity: together to stop pollination insects decline and protect biodiversity’

Les GAL impliqués sont:

-GAL du pays Voironnais (France)

– GAL Dübener Heide / Sachsen – Anhalt (Allemagne)

– GAL Zlata Cesta (Slovaquie)

– GAL Living Kainuu (Finlande)

– GAL Lolland (Danemark)

– GAL Merthyr Tydfil (Angleterre)

 

copyright: www.humains-associes.org

Objectif poursuivi par le projet et groupes cibles

Lutter contre le déclin des populations de pollinisateurs et favoriser la biodiversité dans son ensemble en développant des stratégies territoriales concertées.

Afin de répondre à cet objectif, le projet prévoit des actions communes aux 7 GAL partenaires ainsi que des actions spécifiques à chaque territoire.

Les principaux groupes cibles visés par les actions du projet sont : les professionnels du milieu à savoir les agriculteurs, les propriétaires forestiers, les apiculteurs, les autorités locales et le grand public dont les écoles.

Plusieurs actions à mener sont communes à l’ensemble des GAL précités. Elles ont pour but:

– Renforcement des compétences et des connaissances par l’échange d’expériences entre les partenaires

– Mise au point de méthodologies de sensibilisation

– Promotion des meilleures pratiques

Résultats escomptés pour l’ensemble des actions communes

Le partage d’informations entre tous les partenaires et la capitalisation des expériences donnera des informations précieuses sur les politiques qui peuvent être menées sur les territoires en faveur de la protection des abeilles et la biodiversité en général.

Les principaux résultats attendus sont les suivants:

– Création d’un réseau européen avec des approches communes pour aborder le problème.

– Amélioration de l’économie de l’apiculture (augmenter le nombre d’apiculteurs, accroître l’intérêt pour les produits apicoles …)

– Amélioration de la situation écologique des territoires partenaires.

– Mise en œuvre de nouvelles méthodes dans certains territoires.

– Amélioration de bonnes pratiques pour les apiculteurs et les agriculteurs

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/les-projets/