La Commune de Gesves

«

»

Imprimer ceci Article

EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Depuis le 1er décembre 2022, suite à la proposition d’ORES vu la crise énergétique, l’éclairage public est éteint entre minuit et 5h du matin.

Par ailleurs, suite à l’interpellation citoyenne sur l’extinction de l’éclairage public, deux séances de travail, en septembre et novembre 2022, ont permis à un groupe de citoyen(ne)s issus de différentes commissions de réfléchir à plus long termes sur l’évolution de l’éclairage public à Gesves.

Différentes propositions ont été élaborées et analysées par les participants :
– Couper l’éclairage public l’été complètement et l’hiver de minuit à 5h
– Réaliser une enquête à l’issue de la période de « test » du 01/12/2022 au 31/03/2023
– Réaliser un inventaire des points lumineux qui doivent être maintenus (écoles, pharmacies, hyper centre…) ou supprimés
– Remplacer l’éclairage public, supprimer une partie des points lumineux, diminuer la hauteur de poteaux, orienter l’éclairage public vers le bas, diminuer l’intensité et prévoir une couleur de lumière<3000K° (2000 K° en zone Natura)
– Remplacer les ampoules par du LED intelligent et supprimer un poteau sur deux ou trois
– Interdire l’utilisation des tubes LED actuellement installés par ORES,

Fin février 2023, ORES a proposé à l’ensemble des communes différentes options quant à l’extinction de l’éclairage public. Au vu de la période test et des réactions principalement positives quant à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin, le Conseil communal a décidé de poursuivre l’extinction en semaine. Toutefois, il a été proposé de maintenir l’éclairage public les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche ainsi que les jours fériés vu certaines festivités à ces moments et le manque de visibilité des participants lorsqu’ils utilisent la voie publique pour reprendre leur voiture. Il faut cependant souligner qu’il est indispensable que les piétons et cyclistes s’éclairent directement (vestes fluos et lampes), y compris lorsque l’éclairage public fonctionne, afin d’être visible et éviter les risques d’accidents…

Par ailleurs, le Collège communal approfondit les réflexions du groupe de travail citoyen en vue de déterminer les points lumineux à maintenir, ainsi que la technologie à mettre en œuvre.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/2023/05/10/extinction-de-leclairage-public/