La Commune de Gesves

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Recrutement d’un.e accueillante extrascolaire à temps partiel (h/f/x) + Réserve de recrutement

Mission

Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de 2.5 à 12 ans en dehors des heures scolaires

Champs de compétences

  • Accueillir et encadrer les enfants ainsi que les accompagner à la piscine
  • Etre un relais entre l’école et les parents

Profil du candidat

  • Etre belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne/Jouir des droits civils et politiques
  • Posséder un extrait de casier judiciaire vierge
  • Etre âgé de 18 ans minimum

Conditions de diplôme et d’expérience :

  • Soit, disposer d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou d’un titre équivalent avec une orientation d’agent en éducation ;
  • Soit, disposer d’une formation certifiée pour les accueillantes extra-scolaire
  • Soit, par exception, disposer d’un diplôme de puériculteur/trice ou « d’auxiliaire d’enfance », titre équivalent dans le cadre de la formation de promotion sociale.
  • En l’absence de diplôme ou de formation repris ci-dessus : disposer d’une expérience de 10 ans dans l’animation d’enfants

Compétences et Connaissances

Accueillir

  • Accueillir les enfants de 2,5 ans à 12 ans dans une ambiance bienveillante
  • Etablir une relation professionnelle avec les enfants et les parents en préservant la confidentialité des informations relatives à la situation personnelle des familles
  • Être un relais entre les parents et les autres membres de l’équipe éducative
  • Renseigner les usagers sur l’accueil extra-scolaire

Participer à l’évolution des enfants

  • Encourager l’apprentissage de l’enfant
  • Etre à l’écoute des besoins de l’enfant et favoriser son développement social
  • Encourager l’intégration de chaque enfant dans le group et s’opposer à toute forme de discrimination

Encadrer les enfants

  • Assurer l’accueil des enfants de manière responsable en veillant à sa sécurité
  • Gérer les conflits entre les enfants

Activités spécifiques

  • Participer aux réunions d’équipe et assurer la bonne gestion du matériel fourni

Compétences techniques

Connaissances théoriques/pratiques

  • Détenir les connaissances théoriques et/ou pratiques requises en matière d’accueil des enfants conformément au décret ATL
  • Etre capable de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions
  • Comprendre une demande qui lui est adressée afin de lui donner une suite efficace
  • Etre capable d’apporter les soins de première urgence ou s’en référer à la personne responsable

Respect de la réglementation en vigueur

  • Appliquer la réglementation et les procédures en vigueur dans l’institution
  • Respecter et mettre en œuvre le projet d’accueil extrascolaire
  • Respecter et appliquer le projet pédagogique et éducatif du pouvoir organisateur
  • Respecter et appliquer le Règlement d’Ordre Intérieur de l’école communale

Comportement professionnel

  • Veiller à être en relation avec les parents, les enfants, les collègues et les membres de l’administration communale avec considération et empathie
  • Faire preuve de déontologie
  • Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi dans toute situation imprévue, conflictuelle ou autre
  • Veiller à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance et à mettre à niveau ses compétences (formation continue)
  • Veiller à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
  • Veiller à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d’un environnement agréable (collaboration)
  • Se montrer responsable
  • Etre ponctuelle et de bonne présentation

CONTRAT PROPOSÉ :

  • Emploi contractuel sous statut ouvrier APE CDD 6 mois pouvant déboucher sur un CDI
  • Temps partiel 19 H/semaine (prestations occasionnelles en soirée et le week-end possible) – Les prestations dans les écoles sont effectuées en dehors des heures scolaires.
  • Accueillante d’enfant – échelle barémique E2 => Traitement annuel brut minimum 29.995,59 € (sans ancienneté ) et maximum 35.229,86 € (25 années d’ancienneté) indexé à l’indice actuel (01/04/2025)
  • Allocation de fin d’année / pécule de vacances / régime de congé secteur public
  • Possibilité de valoriser l’ensemble de l’ancienneté du secteur public et privé (sous réserve que l’expérience soit utile à la fonction)
  • Octroi d’un chèque-repas par jour presté (valeur faciale : 7,00 €)
  • 2nd pilier de pension
  • Constitution d’une réserve de recrutement de 2 ans à laquelle il pourra être fait appel pour des CDR, CDD ou CDI.

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Votre dossier de candidature complet portant la mention « Accueillante extra-scolaire » 

1. se compose impérativement :

  • Un CV à jour et une lettre de motivation
  • Une copie R/V de la carte d’identité
  • Une copie du diplôme ou de l’attestation de suivi de formation
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 596-2 datant de moins d’un mois (au moment de l’envoi du dossier de candidature) – L’extrait de casier judiciaire pourra être transmis au plus tard le jour de l’entretien avec la Commission de sélection.

2. doit parvenir au Collège communal, Chaussée de Gramptinne 112 à 5340 Gesves avant le 03/12/2025 à 12h00.

  • soit par courrier recommandé postal
  • soit par courrier déposé contre récépissé
  • soit par e-mail (recrutement@gesves.be)

Les candidatures incomplètes ou reçues hors délai ne seront pas retenues.

L’examen sera constitué d’une rencontre avec la Commission de sélection. Les rencontres se dérouleront le 10/12/2025. En fonction du nombre de candidats, des rencontres pourront également avoir lieu le 12/12/2025 au matin.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Sophie RENOIRTE au 083/670.201 – recrutement@gesves.be.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/2025/11/28/recrutement-dun-e-accueillante-extrascolaire-a-temps-partiel-h-f-x-reserve-de-recrutement/