Mission
Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de 2.5 à 12 ans en dehors des heures scolaires
Champs de compétences
- Accueillir et encadrer les enfants ainsi que les accompagner à la piscine
- Etre un relais entre l’école et les parents
Profil du candidat
- Etre belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne/Jouir des droits civils et politiques
- Posséder un extrait de casier judiciaire vierge
- Etre âgé de 18 ans minimum
Conditions de diplôme et d’expérience :
- Soit, disposer d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou d’un titre équivalent avec une orientation d’agent en éducation ;
- Soit, disposer d’une formation certifiée pour les accueillantes extra-scolaire
- Soit, par exception, disposer d’un diplôme de puériculteur/trice ou « d’auxiliaire d’enfance », titre équivalent dans le cadre de la formation de promotion sociale.
- En l’absence de diplôme ou de formation repris ci-dessus : disposer d’une expérience de 10 ans dans l’animation d’enfants
Compétences et Connaissances
Accueillir
- Accueillir les enfants de 2,5 ans à 12 ans dans une ambiance bienveillante
- Etablir une relation professionnelle avec les enfants et les parents en préservant la confidentialité des informations relatives à la situation personnelle des familles
- Être un relais entre les parents et les autres membres de l’équipe éducative
- Renseigner les usagers sur l’accueil extra-scolaire
Participer à l’évolution des enfants
- Encourager l’apprentissage de l’enfant
- Etre à l’écoute des besoins de l’enfant et favoriser son développement social
- Encourager l’intégration de chaque enfant dans le group et s’opposer à toute forme de discrimination
Encadrer les enfants
- Assurer l’accueil des enfants de manière responsable en veillant à sa sécurité
- Gérer les conflits entre les enfants
Activités spécifiques
- Participer aux réunions d’équipe et assurer la bonne gestion du matériel fourni
Compétences techniques
Connaissances théoriques/pratiques
- Détenir les connaissances théoriques et/ou pratiques requises en matière d’accueil des enfants conformément au décret ATL
- Etre capable de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions
- Comprendre une demande qui lui est adressée afin de lui donner une suite efficace
- Etre capable d’apporter les soins de première urgence ou s’en référer à la personne responsable
Respect de la réglementation en vigueur
- Appliquer la réglementation et les procédures en vigueur dans l’institution
- Respecter et mettre en œuvre le projet d’accueil extrascolaire
- Respecter et appliquer le projet pédagogique et éducatif du pouvoir organisateur
- Respecter et appliquer le Règlement d’Ordre Intérieur de l’école communale
Comportement professionnel
- Veiller à être en relation avec les parents, les enfants, les collègues et les membres de l’administration communale avec considération et empathie
- Faire preuve de déontologie
- Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi dans toute situation imprévue, conflictuelle ou autre
- Veiller à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance et à mettre à niveau ses compétences (formation continue)
- Veiller à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
- Veiller à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d’un environnement agréable (collaboration)
- Se montrer responsable
- Etre ponctuelle et de bonne présentation
CONTRAT PROPOSÉ :
- Emploi contractuel sous statut ouvrier APE CDD 6 mois pouvant déboucher sur un CDI
- Temps partiel 19 H/semaine (prestations occasionnelles en soirée et le week-end possible) – Les prestations dans les écoles sont effectuées en dehors des heures scolaires.
- Accueillante d’enfant – échelle barémique E2 => Traitement annuel brut minimum 29.995,59 € (sans ancienneté ) et maximum 35.229,86 € (25 années d’ancienneté) indexé à l’indice actuel (01/04/2025)
- Allocation de fin d’année / pécule de vacances / régime de congé secteur public
- Possibilité de valoriser l’ensemble de l’ancienneté du secteur public et privé (sous réserve que l’expérience soit utile à la fonction)
- Octroi d’un chèque-repas par jour presté (valeur faciale : 7,00 €)
- 2nd pilier de pension
- Constitution d’une réserve de recrutement de 2 ans à laquelle il pourra être fait appel pour des CDR, CDD ou CDI.
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Votre dossier de candidature complet portant la mention « Accueillante extra-scolaire »
1. se compose impérativement :
- Un CV à jour et une lettre de motivation
- Une copie R/V de la carte d’identité
- Une copie du diplôme ou de l’attestation de suivi de formation
- Un extrait de casier judiciaire modèle 596-2 datant de moins d’un mois (au moment de l’envoi du dossier de candidature) – L’extrait de casier judiciaire pourra être transmis au plus tard le jour de l’entretien avec la Commission de sélection.
2. doit parvenir au Collège communal, Chaussée de Gramptinne 112 à 5340 Gesves avant le 03/12/2025 à 12h00.
- soit par courrier recommandé postal
- soit par courrier déposé contre récépissé
- soit par e-mail (recrutement@gesves.be)
Les candidatures incomplètes ou reçues hors délai ne seront pas retenues.
L’examen sera constitué d’une rencontre avec la Commission de sélection. Les rencontres se dérouleront le 10/12/2025. En fonction du nombre de candidats, des rencontres pourront également avoir lieu le 12/12/2025 au matin.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Sophie RENOIRTE au 083/670.201 – recrutement@gesves.be.
