La Commune de Gesves

«

Imprimer ceci Article

Animaux de compagnies : données consultables

En Wallonie, l’identification et l’enregistrement des chats et chiens sont obligatoires.

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), les données des responsables des chiens répertoriées actuellement sur DOG ID sont anonymisées. Les propriétaires de chiens sont invités à rendre leurs données visibles et les corriger si nécessaire.

Mise à jour des données d’enregistrement

Il est essentiel de mettre à jour les données d’enregistrement de votre animal ! En cas de déménagement, changement de propriétaire, décès de l’animal, perte ou vol, vous devez le signaler à la banque de données correspondante ! En effet, si les données sur la puce électronique de votre animal ne sont pas mises à jour et qu’il venait à s’égarer, les personnes l’ayant récupéré pourraient ne pas pouvoir vous contacter.

Rendre ses coordonnées visibles

Désormais, les coordonnées des responsables de chiens et de chats qui sont répertoriées dans les banques de données d’identification DogID et CatID, ne sont plus directement accessibles aux autorités et aux personnes qui trouvent un animal, à moins que le responsable de l’animal ne l’ait spécifiquement autorisé. En acceptant de rendre vos données (e-mail ou téléphone) visibles, vous les rendez consultables pour la personne ou l’autorité qui aura trouvé votre animal perdu et qui entrera le numéro de puce électronique dans la base de données.

Seuls les vétérinaires sont habilités à inscrire ou modifier les données.

Besoin d’aide ? Des vétérinaires seront à votre disposition en la salle des Todi Djones de Gesves (derrière l’Administration communale, chaussée de Gramptinne, 112)  le samedi 22 juin 2024 de 9 heures à midi.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter Madame Ingrid CAUWERS par téléphone au 083/670 207 ou à l’adresse suivante ingrid.cauwers@gesves.be

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/2024/06/06/animaux-de-compagnies-donnees-consultables/