La Commune de Gesves

«

»

Imprimer ceci Article

WANTED – Avis aux agriculteurs – WANTED

Recherchons parcelles exemplatives pour projets biomasse-énergie.

Recherchons hangar de stockage pour bois déchiqueté.

Dans le cadre de son projet « Energie verte » http://www.tiges-chavees.be/project/energie-verte/ dont l’objectif est notamment de développer des chaudières bois fonctionnant avec de la biomasse locale (chaufferies et/ou réseaux de chaleur en substitution aux combustibles fossiles) :

  • Le GAL aimerait sélectionner quelques parcelles ou linéaires (maximum 6) pour y expérimenter la plantation de divers éléments agroforestiers (de la haie aux cultures dédiées), ainsi que la gestion d’éléments préexistants. Ces parcelles exemplatives seront accompagnées d’un plan de gestion établi par un expert agroforestier. Elles devront avoir une vocation énergétique (mais pas uniquement) par une approche écosystémique (protection des sols, lutte contre l’érosion, biodiversité, services cynégétiques, …). Les conditions (taille, soutien financier, accompagnement…) seront à définir de commun accord, avec l’expert agroforestier.
  • Le GAL est à la recherche d’un endroit (temporaire) pour tester le stockage, le séchage et le criblage de broyat d’éléments agroforestiers issus des parcelles décrites ci-dessus. Ce hangar devrait idéalement comporter une dalle de béton, trois murs et une couverture. Idéalement 100m², divisé ou divisible en plusieurs compartiments, ventilé pour permettre le séchage naturel des plaquettes et disposer d’un accès facile pour décharger/charger la matière. Une dalle lisse doit également permettre l’installation d’un système de criblage. L’objectif est de tester comment des éléments agroforestiers (notamment via broyeurs genre Vandaele) pourraient constituer un combustible adéquat. Celui-ci sera testé dans des chaudières bois locales. Il s’agira aussi de valoriser le refus du criblage… Conditions à débattre.

 

Si vous disposez d’une parcelle intéressante et/ou d’un site de stockage potentiel (sans engagement !), et/ou d’une chaudière bois, merci de prendre contact avec l’asbl GAL Pays des tiges et chavées stephan.vis@tiges-chavees.be ou 083 670347.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/wanted-avis-aux-agriculteurs-wanted/