La Commune de Gesves

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Service des Finances

LA COMMUNE DE GESVES CONSTITUE UNE RÉSERVE DE RECRUTEMENT POUR LE SERVICE DES FINANCES

Descriptifs de la fonction :

De manière non exhaustive :

Gestion comptable des matières relevant du Service Finances tant en dépenses qu’en recettes ;

  • Principes de base en matière de finances communales et de la législation en vigueur sur les marchés publics ;
  • Collaboration à l’élaboration du budget et des modifications budgétaires ;
  • Réaliser diverses tâches administratives afférentes au Service Finances confiées par le Directeur Financier (facturation, contentieux, …).

Plus spécifiquement, vos domaines de compétence sont :

  • Gestion financière, comptable, administrative et budgétaire.
  • Suivi des budgets, modifications budgétaires de la commune en collaboration avec le chef de service.
  • Assurer la gestion de dossiers spécifiques à caractère financier (études, analyses, marchés publics, emprunts, subsides, …).
  • Contrôler la bonne application des procédures et formuler des propositions d’amélioration, notamment dans le cadre du contrôle interne.
  • Soutien aux grades légaux dans toutes les matières à incidence financière, et plus particulièrement au Directeur financier dans le cadre de ses fonctions ;
  • Soutien aux élus quant à la situation financière de leurs compétences.
  • Supervision, analyse et suivi des matières fiscales ;
  • Veille aux respects des obligations relatives aux finances communales (tutelles, publications, reporting, …)

Déontologie : agir avec intégrité et professionnalisme.

  • Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
  • Se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction.

Atouts supplémentaires :

  • Vous disposez :
  • D’une connaissance des législations spécifiques aux matières traitées
  • D’une expérience dans les matières financières
  • D’une connaissance et d’une maîtrise de l’outil informatique (suite Office), logiciel(s) comptable(s) et financiers
  • D’une connaissance du fonctionnement d’une Administration publique locale est un sérieux atout.

Profil recherché

  • Expression orale et écrite en français irréprochable ;
  • Capacités rédactionnelles et très bonne affinité avec les chiffres ;
  • Compétences en informatique : traitement de texte et tableur ; la connaissance d’un logiciel Disposer au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en comptabilité ou à orientation économique ou financière ou de tout diplôme en rapport avec la fonction avec une expérience probante dans un service similaire et/ou dans un pouvoir local ;
  • Comptable spécifique aux pouvoirs locaux est un atout ;
  • Connaissances en matière de droit administratif des pouvoirs locaux (CDLD) et de la Réglementation Générale de la Comptabilité Communale (RGCC);
  • Notions de la législation sur les marchés publics ;
  • Sens des responsabilités, rigueur et efficacité ;
  • Sens de l’organisation et bonnes capacités de gestion du temps de travail et du respect des délais imposés ;
  • Aptitude à travailler tant de manière indépendante qu’en équipe (collaboration avec les collègues) ;
  • Respect des normes déontologiques (confidentialité, conventions de politesses dans les relations interpersonnelles, loyauté, honnêteté…) ;
  • Travail à fournir dans un esprit de service public de qualité  

Atouts :

  • Expérience dans une fonction publique similaire
  • Passeport APE
  • Personnalité enthousiaste et positive

Conditions d’engagement.

  • Disposer au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en comptabilité ou à orientation économique ou financière
    • Ou de tout diplôme de l’enseignement supérieur de type court avec une expérience probante de minimum 3 ans dans un service communal similaire
    • Ou CESS + formation complète des sciences administratives (3 ans) + 5 ans d’expérience utile ;
  • Être ressortissant ou non de l’Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
  • Lorsque la langue de délivrance des titres requis n’est pas la langue française, avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Fournir un extrait de casier judiciaire vierge (mod 595 -avant la date de l’examen écrit) ; Satisfaire aux lois sur la milice ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
  • Être ressortissant ou non de l’Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
  • Toutes les conditions précitées doivent être remplies à la date de clôture des candidatures ;
  • Réussir une épreuve de sélection.

Régime et conditions de travail.

  • Réserve de recrutement donnant accès à un contrat de remplacement, un CDD et/ou un CDI
  • Temps plein (38h00 /semaine)  Echelle D ou B selon le diplôme.  Entrée en service : immédiate en cas de contrat de remplacement
  • 26 jours de congé annuel.
    • Facilité d’obtention d’une assurance hospitalisation.
    • Allocation de fin d’année.
    • Intervention à 100% pour les frais de transport entre domicile et lieu de travail organisé par les sociétés de transports publics.
  • Au terme d’un contrat de remplacement, l’agent désigné(e) est versé(e) dans la réserve de recrutement et rejoint les lauréat(e)s non désigné(e)s.
  • La Commune peut faire appel à cette réserve pour tout emploi vacant

Modalité de sélection

Réussir un examen portant sur le programme ci-après :

  • Épreuve écrite portant sur les matières reprises dans la description de la fonction
  •  Epreuve orale permettant de déterminer la formation générale, la motivation, l’aptitude à la fonction et la maturité des candidats.
  • A l’issue de cette épreuve, un classement des candidats sera établi par le jury.

Modalités de candidature.

Postuler par recommandé ou déposé auprès de la Directrice générale, contre accusé de réception pour le 06/05/2022 au plus tard (date de la poste faisant foi) :

Commune de Gesves
Madame la Directrice générale
Chaussée de Gramptinne, 112
5340 Gesves

Documents qui doivent obligatoirement être annexés aux candidatures :

  1. Curriculum Vitae ;
  2. Lettre de motivation,
  3. Copie du diplôme 
  4. Et, le cas échéant, documents permettant de justifier les années d’expérience professionnelle dans une fonction similaire et/ou la réussite de la formation en sciences administratives (3 ans).

Les candidatures reçues après la date fixée et/ou incomplètes ne seront pas recevables.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service du Service du personnel (sophie.renoirte@gesves.be – 083/670.201)

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