La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Programme d’aide

Le programme d’aide pour Indépendants et PME

 

Stéphanie BRAHY             stephanie.brahy@publilink.be        083/670.216
Agent chargé de l’économie

Simon LACROIX                 simon_lacroix@live.be                     0498/25.23.01
Échevin

Extrait de l’article du Gesves info, écrit par l’Echevin Simon LACROIX :

« Actuellement, il existe très peu de programmes, au sein des communes, qui ont pour but de favoriser l’emploi chez les nouveaux indépendants et nouvelles PME. Lorsqu’un individu parvient à lancer son activité, la taille et le poids économique restent la plupart du temps modestes.

Les différents chiffres traduisant l’activité ou le chômage au sein des différentes communes wallonnes sont relativement alarmants, notamment chez les jeunes. Ces chiffres nous prouvent qu’il y a un besoin de prendre des décisions pour aider les personnes désireuses de travailler à trouver un emploi ou à lancer leur activité.

Ce qu’il est nécessaire de retenir, c’est que ces chiffres nous permettent de connaître la situation de notre commune et d’établir à partir de cette dernière un plan de travail pour l’avenir, car il s’agit de ne jamais oublier que la connaissance se situe dans l’action.

Les raisons de soutenir les créations de PME et d’activités indépendantes pour une commune

Les raisons de soutenir les créations de PME ou d’activités d’indépendants peuvent être résumées à travers trois grands principes.

Premièrement, le soutien à la création d’activité au niveau local a un impact social important. En effet, le nouvel indépendant ou PME a tendance à engager ses premiers employés, ses premiers collaborateurs, dans son entourage géographique proche et appartenant à la même tranche d’âge, voire même plus jeune que lui.

Deuxièmement, l’intérêt de ce soutien est aussi économique et rural. Effectivement, les nouveaux indépendants ou PME ont une grande tendance à se tourner vers le marché local. La conséquence directe est, de ce fait, l’impulsion d’une nouvelle dynamique dans l’économie locale.

Enfin, le dernier intérêt a trait l’émancipation, au bien-être de l’individu qui désire se lancer dans une activité au sein de notre commune. De fait, le nouvel indépendant ou PME ne recherche en général pas forcément un gain financier plus important. Les raisons les plus souvent énumérées dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sont, d’après une étude de l’université d’Oxford, le gain d’indépendance, de flexibilité et un contrôle plus important sur sa vie.

Aider les indépendants et les PME

Selon cette même étude, il existe quatre freins au lancement d’une activité pour un individu que nous voulons contrer: le manque d’accès à la promotion; l’absence d’expériences commerciales et d’accès à l’information ; le manque d’équipements ; et l’accès au capital.

Dès lors, avec le soutien du collège, j’ai initié un programme qui se décompose en trois mesures phares :

La première a trait à l’aide à la consultance. Afin de contrer ce manque d’expériences commerciales, nous avons récemment lancé une procédure de passation de marché public de services relatif à la consultance en matière de création d’entreprises. Ce qui signifie que nous faisons appel à un organisme spécialisé dans la défense des indépendants et PME pour organiser une permanence mensuelle gratuite sur l’entité de Gesves, au profit des indépendants et PME. L’indépendant ou le gérant de sa PME, nouvelle ou ancienne, pourra bénéficier de ce service au sein de sa commune. Ce marché a été attribué ce lundi 26 mars 2018 à SECUREX. Ce dernier assurera, sur rendez-vous, une permanence chaque troisième vendredi de chaque mois au sein de la commune (les rendez-vous sont pris par Stéphanie Brahy au 083/670.216 ou stephanie.brahy@publilink.be)

La seconde se veut être une aide financière. La commune de Gesves accorde une prime de 1000€, d’une part aux personnes qui exercent nouvellement une activité indépendante à titre principal sur le territoire communal tout en y étant domiciliées, et d’autre part aux PME nouvellement établies sur le territoire de la commune. Le demandeur doit solliciter la prime dans les 12 mois du début de son activité.

Enfin, la troisième concerne l’aide à la promotion. Dans le respect des règles et des procédures, le bénéficiaire de la prime, autrement dit le nouvel indépendant ou la nouvelle PME,  bénéficiera gratuitement de l’annonce, via nos canaux locaux, du lancement de son activité, avec une présentation de cette dernière.

En conclusion, il est nécessaire de retenir et de soutenir qu’aider les indépendants et les PME, c’est valoriser l’esprit d’entreprendre, le travail et l’économie locale. Nous espérons vivement que d’ici quelques années, lorsqu’on évaluera l’impact que ce programme a eu sur la volonté d’entreprendre à Gesves, il sera possible d’en dresser un bilan positif.

Simon Lacroix
Échevin de l’Économie, des PME, des Commerces et de l’Emploi »

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/programme-daide/