La Commune de Gesves

«

»

Imprimer ceci Article

MESURE « ZOOM 18 – 25 ans »

Une aide spécifiquement prévue pour les jeunes impactés par la conséquence de la crise Covid

Suite à la situation de crise engendrée par le COVID-19, près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans rencontrent aujourd’hui des difficultés financières.

En effet, nombreux sont ceux qui ont perdu leur job d’étudiant et qui, en plus de subvenir à leurs propres besoins, doivent aussi soutenir financièrement leurs parents.
Ces adolescents, jeunes adultes et étudiants subissent également les conséquences du manque de contact, de la solitude, de l’interdiction de se rassembler, ainsi que les complications liées aux études scolaires et académiques. Etant donné que la majorité des cours dans les hautes écoles et universités sont suivis en distanciel, et ce, depuis plusieurs mois, certains jeunes adultes étudiants décrochent ou abandonnent leurs études à cause de ce mode d’enseignement qu’ils jugent fort contraignant.

Face à ce contexte, certains jeunes, en manque de revenus, se retrouvent obligés d’habiter de nouveau chez leurs parents, tandis que d’autres endurent la pression financière que leur impose leur bail. Par ailleurs, les jeunes fraîchement diplômés et entrant dans le monde du travail ne sont pas non plus épargnés par cette situation de crise, dans laquelle chaque perspective d’avenir semble être mise à l’arrêt ou obscurcie par un marché de l’emploi obstrué et paralysé.  

Afin de soutenir et d’aider financièrement tous ces jeunes dans le besoin, le S.P.P. Intégration Sociale a décidé d’octroyer aux C.P.A.S., un subside de 24 millions d’euros, que ceux-ci sont chargés de redistribuer aux jeunes dans le besoin, ces prochains mois.
Les aides financières issues de ce subside pourront être accordées aussi bien aux jeunes gens bénéficiant déjà du revenu d’intégration qu’à ceux qui sollicitent l’aide du C.P.A.S. pour la première fois, dès lors qu’ils se trouvent dans une situation de besoin reconnu et constaté.

Ce subside doit être utilisé dans le cadre de soutiens pédagogiques et d’insertion et doit servir à payer des frais d’accompagnement.
Ainsi, il peut, par exemples, financer des formations, des soutiens scolaires, des remédiations, des accompagnements psychologiques, des frais scolaires, des achats de matériel technologique (ordinateur…), etc.

À la suite d’une enquête sociale réalisée et conduite par le C.P.A.S., il peut être décidé d’octroyer au jeune ou à l’étudiant soit une aide financière dite « ponctuelle », c’est-à-dire une aide prenant en charge un abonnement de moyens de transport, un loyer, une garantie locative, une facture impayée, etc., soit une aide financière plus « structurelle », autrement dit une aide financière d’un montant défini par le C.P.A.S., en fonction des besoins de la personne concernée.

En ce qui concerne les aides financières ponctuelles, celles-ci peuvent avoir des effets jusqu’au 31 décembre 2022 (par exemple : un abonnement à internet pour un an pris en juillet 2021 peut avoir des effets jusqu’en juin 2022).
En ce qui concerne les aides financières structurelles, elles peuvent avoir un effet jusqu’au 31 décembre 2021 (par exemple : une aide financière de 200 € par mois, durant 6 mois).

Vous êtes un étudiant ou un jeune âgé de 18 à 25 ans et vous souhaitez obtenir de l’aide ou plus d’informations ?

Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec le C.P.A.S. (tél. central : 083/ 670 320) ou avec le service social (Mme Claude Lafleur, assistante sociale en charge du suivi des étudiants et responsable du service social : 083/ 670 321 – claude.lafleur@cpas.gesves.be )
Vous pouvez également prendre contact avec la Présidente du C.P.A.S., Mme Nathalie Pistrin, qui vous renseignera (0477 39 16 30 – nathalie.pistrin@gmail.com)

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/mesure-zoom-18-25-ans/