La Commune de Gesves

«

»

Imprimer ceci Article

Enquête publique – LES PROGRAMMES D’ACTIONS SUR LES RIVIÈRES PAR UNE APPROCHE INTÉGRÉE ET SECTORISÉE (PARIS 2022-2027)

Le 15 décembre 2018, de nouvelles dispositions décrétales du Code de l’Eau entraient en vigueur. L’objectif est d’encadrer la gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau wallons, ainsi que la prise en compte de leurs fonctions hydraulique, écologique, économique et socio-culturelle.

Dans ce contexte, les gestionnaires de cours d’eau publics ont été invités à élaborer pour la toute première fois un Programme d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS) pour chacun des 15 sous-bassins hydrographiques wallons, pour la période 2022-2027 : les PARIS 2022-2027.

Les objectifs et la périodicité des PARIS sont en phase avec :

  • Les Plans de Gestion par District Hydrographique (PGDH), qui visent le bon état écologique des ressources en eau ;
  • Les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).

La coordination entre gestionnaires, la concertation avec d’autres acteurs (Contrats de Rivière, Département de la Nature et des Forêts du SPW) et la transversalité sont au cœur de l’élaboration des PARIS.

L’enquête publique se déroule du 15 septembre au 31 octobre 2022.

Les observations sur les Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée 2022-2027 peuvent être transmises durant cette période via le formulaire en ligne.

Plus d’infos: http://environnement.wallonie.be/enquetes-publiques/paris/index.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/enquete-publique-les-programmes-dactions-sur-les-rivieres-par-une-approche-integree-et-sectorisee-paris-2022-2027/