La Commune de Gesves

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Appels à candidatures

Le 14 octobre 2018, les Gesvoises et les Gesvois ont choisi celles et ceux qui les représenteront pendant les 6 prochaines années à la commune.

Rassemblant une majorité des sièges au Conseil communal et représentant près de 57% des voix exprimées, les groupes RPGplus et ECOLO ont décidé de former ensemble et solidairement la majorité pour la législature 2018-2024, portés par les rêves d’une planète plus verte et d’un monde plus juste, d’une commune plus autonome, de villages plus conviviaux et d’une solidarité accrue entre voisins.

Au niveau local, nous sommes conscients des défis auxquels notre commune doit faire face. Ensemble, nous entendons fonder l’action politique locale sur les valeurs de l’éthique et de la bonne gouvernance, dynamiser la participation citoyenne, renforcer la cohésion sociale et réinstaurer la justice fiscale, améliorer la mobilité et la sécurité routière, garantir l’accès au logement pour tous, aménager notre territoire de manière équilibrée, répondre aux besoins en infrastructures scolaires et sportives, favoriser le maintien à domicile des aînés et préparer l’avenir du Foyer Saint Antoine, développer et valoriser les productions locales, stimuler l’autonomie énergétique, lutter contre la montée du racisme et de la discrimination, ouvrir notre commune sur le monde.

Si vous souhaitez vous investir et participer à la vie de votre commune, c’est possible : en ce début de législature, plusieurs commissions, comités ou groupes de travail communaux actifs dans divers domaines sont créés ou renouvelés. Les candidatures sont les bienvenues
(voir ci-dessous)

APPEL A CANDIDATURE – Mise en place du Comité d’accompagnement de la valorisation de l’ancienne carrière Bouchat

Conscient de l’intérêt patrimonial, touristique et culturel de l’ancienne carrière de Surhuy, la volonté du nouveau Collège communal est de mieux :

  • valoriser cette friche industrielle, vestige historique d’un pan de l’activité économique de notre commune,
  • conserver et entretenir ce patrimoine,
  • restaurer le site afin de le pérenniser,
  • permettre la découverte de ce site par le citoyen,
  • développer le caractère didactique, pédagogique et touristique du site tout en veillant à respecter et à préserver ses caractéristiques naturelles.

Pour ce faire, la volonté de la commune est de mettre en place un comité d’accompagnement composé à la fois de citoyens et de spécialistes.

Chères Gesvoises, chers Gesvois, nous vous invitons à participer à cette belle aventure citoyenne et à faire partie de ce comité.

Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, vous permettra de découvrir notre patrimoine et de participer activement au développement du tourisme de notre commune. Vos candidatures sont attendues par courrier adressé à l’Administration communale au plus tard pour le 28 février 2019.

Plus d’infos:
Monsieur Jean-Paul CARRE – 083/670.217
jean-paul.carre@gesves.be

APPEL A CANDIDATURE – Commission communale de constat des dégâts aux cultures – Désignation des experts-agriculteurs

Le Collège communal annonce l’appel public relatif à la désignation d’un agriculteur expert pour la constitution de la Commission Communale de Constat des Dégâts aux Cultures causés par une calamité agricole sur le territoire de la commune en exécution de l’article 4 §2 de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 31 mai 2017 exécutant le Titre X/1 relatif à la réparation des dommages causés par des calamités agricoles du Code Wallon de l’Agriculture.

Le présent avis qui est lancé le 28/01/2019 fait appel aux candidatures à la fonction d’expert agriculteur de ladite commission.

L’article 4 précité dispose, en son §2 alinéa 2, que : «  Le membre visé à l’article D 260/4, §2, alinéa 2, 3°, du Code figure dans une liste établie, après un appel public, par le collège communal, dans les trois mois de l’entrée en vigueur du présent arrêté et renouvelée dans les trois mois de l’installation du collège communal.  Cette liste est transmise au conseil communal et à l’administration dans le mois de son établissement. »

Une commission communale de constat des dégâts constate les dégâts agricoles causés par une calamité agricole sur le territoire de la commune concernée et dresse un procès-verbal de constat des dégâts dont le contenu est fixé par le Gouvernement.

La commission communale est composée :

  • 1° du Bourgmestre ou de son représentant ;
  • 2° d’un agent de l’Administration ;
  • 3° d’un expert-agriculteur désigné par le Collège communal ;
  • 4° d’un expert-agriculteur ou expert en matière agricole ou horticole désigné par l’Administration.

Le Bourgmestre ou son représentant préside la commission communale.

Les membres visés au point 2°,3° et 4°, sont désignés en raison de leur expertise et de leur compétence en matière agricole ou horticole.

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures doivent être adressées au Collège communal pour le 18 février 2019 au plus tard, Chaussée de Gramptinne n°112 à 5340 Gesves. Elles doivent mentionner les noms, prénoms, profession et domicile du candidat (y compris un numéro de téléphone et adresse courriel).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Carine LISSOIR au 083/670.211 carine.lissoir@publilink.be

APPEL A CANDIDATURE – Commission Sécurité Routière

Suite aux élections du 14 octobre 2018, le Conseil communal lance un nouvel appel à candidatures auprès des citoyens de notre commune en qualité de membres de la Commission Sécurité Routière (CSR).

Concrètement, la Commission Sécurité Routière se réunit 3 à 4 fois par an. Les dossiers mis sur la table concernent, entre autres :

  • Aménagements de sécurité dans les rues de nos villages
  • Radars préventifs et répressifs
  • Marquages au sol
  • Interventions auprès du SPW (Région Wallonne)
  • Problème circuits TEC

Tentés par la participation citoyenne ? Rentrez votre candidature pour le 30.03.2019 (à adresser au Collège communal, chaussée de Gramptinne, 112 à 5340 GESVES ou par mail à l’adresse renaud.etienne@publilink.be)

APPEL A CANDIDATURE – Renouvellement de la Commission du Trophée communal du mérite

La commune récompense chaque année des citoyens dont l’action, l’exploit, les performances ou les comportements auront mis en valeur la commune de Gesves.

Les missions visant à examiner les candidatures et à désigner les lauréats de manière totalement objective et neutre sont confiées à une commission dite « du trophée communal du mérite ».

Cette année, il a été décidé de renouveler cette dernière et de permettre à de nouveaux citoyens gesvois de rejoindre celle-ci.

Participez à cette aventure en intégrant cette commission.

Nous vous invitons à introduire votre candidature pour le 31 mars 2019 au plus tard auprès de l’Administration communale ou par mail à l’adresse nathalie.seine@publilink.be.

APPEL A CANDIDATURE – Renouvellement de la Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et du Mobilité de Gesves (CCATm)

Le Collège communal annonce l’établissement et le renouvellement intégral de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial.

Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :

  1. une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
  2. une répartition géographique équilibrée ;
  3. une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;
  4. une répartition équilibrée hommes- femmes.

Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.

L’acte de candidature contient :

1°  les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat. Le candidat doit être domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune.

2° parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ;

3° lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant.

Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au Collège communal :

• par recommandé uniquement (pas de dépôt avec accusé de réception)

• dans les délais suivants : du 11 février 2019 au 12 mars 2019 inclus.

Toute demande de renseignement est adressée au Service Urbanisme de l’Administration communale de Gesves– 083 670 335.

APPEL A CANDIDATURE – Comité d’accompagnement des éoliennes « Les Géantes du Samson » – Remplacement d’un membre suppléant

Suite à la démission d’un membre du Comité d’accompagnement, le Conseil communal lance un appel à candidature en vue du remplacement d’un membre suppléant du groupe citoyen du Comité d’accompagnement des éoliennes « Les Géantes du Samson ».

Le Comité d’accompagnement est un lieu de dialogue qui permet aux riverains, aux autorités et à l’entreprise de veiller à la bonne intégration du parc dans son environnement. C’est également l’organe de communication avec/entre toutes les parties représentées par les membres. Toutes les réactions des riverains peuvent donc être adressées aux membres du Comité d’accompagnement.

Ce comité d’accompagnement est constitué de deux représentants des Collèges communaux de Gesves et d’Ohey, d’un représentant du Département des Permis et Autorisations de la Direction de Namur-Luxembourg, d’un représentant de la DGO4, direction de Namur, de trois représentants de l’exploitant (société Windvision) et de trois représentants de la population concernée. Pour chaque membre effectif, un membre suppléant issu de même groupe est désigné.

Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature pour le 30.03.2019 à l’attention de Monsieur Marcel HAULOT – Conseiller énergie, chaussée de Gramptinne, 112 à 5340 GESVES.

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